Le gouvernement a réformé le mode de scrutin des européennes de 2019. Il a mis fin à la répartition du scrutin en 8 circonscriptions pour retourner à une seule liste nationale.
Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats seront élus selon les règles de la proportionnelle à la plus forte moyenne.
Les français sont appelés à voter pour élire leurs députés au Parlement européen. Les sièges seront répartis aux élus réunissant plus de 5% des suffrages exprimés, à l'échelle nationale. En raison du Brexit, le nombre de sièges attribués à la France devrait légèrement augmenter, il devrait avoisiner les 80 sièges (contre 72 actuellement).
A chaque pays sa procédure électorale. Dans l'avenir, les Etats membres de l'Union européenne ont le projet de définir une procédure électorale unique de manière à ce que les députés européens soient tous élus, quelque soit le pays, selon des principes communs.
Les députés sont élus pour un mandat de 5 ans.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune. La date limite est fixée au 31 mars 2019. Pourront voter aux européennes les citoyens français mais également les ressortissants
tag heuer replica d'un p'ays membre de l'UE qui résident en France. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d'un pays de l'UE ne pour pas voter.
Les formalités d'inscription sur la liste électorale peuvent être remplies :
- soit en vous rendant à la mairie pour remplir le formulaire d'inscription avec une pièce d'identité, un justification de domicile de moins de 3 mois.
- soit directement sur internet sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687
Normalement un jeune ayant accompli ses formalités de recensement n'a pas à accomplir cette démarches puisqu'il est en principe automatiquement inscrit sur la liste électorale sauf en cas de déménagement.
La nouvelle carte électorale vous parviendra après le 31 mars 2019, date de clôture des inscriptions.
Depuis le 11 mars 2019 un nouveau service destiné à tous les électeurs est accessible sur Service-Public.fr. La démarche d’interrogation de la situation électorale (ISE) – développée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et l’INSEE – permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.
Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.
|