Autorisations diverses, les imprimés de demande, déclaration préalable, permis de construire,
certificat d'urbanisme, secteur église inscrite-périmètre de protection
Une demande d'autorisation doit être déposée pour :
- tout projet de construction,
- modification et mise en peinture de la façade,
- changement de menuiseries,
- changement ou modification de toiture,
- changement de destination,
- création d'une piscine,
- installation ou changement d'un portail, d'une clôture,
- démolition partielle ou totale,
- division parcellaire en vue de construire,
- pose d'enseigne (en drapeau, totem, stores bannes, projecteurs...)
- etc.
NOTICE explicative pour pour les demandes de permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir et déclaration préalable 
Les projets situés dans le périmètre de protection de 500 m de rayon autour de l'église inscrite au titre de la protection de l'environnement sont soumis à un avis conforme et l'autorité compétente est dans l'obligation de le suivre. Toutes les demandes sont transmises à l'Architecte des Bâtiments de France (ABF), il s'agit pour l'ABF de déterminer si le terrain d'assiette du projet et l'église sont visibles l'un depuis l'autre, ce qui déterminera un avis simple, conforme ou consultatif.
- Ravalement, petits travaux de réfection de devanture, modification de façade, changement de menuiseries, modification et réfection de la toiture, piscine, clôture, changement de portail, dans le périmêtre de l'église toute construction quelle que soit sa taille, hors périmêtre de l'église pour une nouvelle construction supérieure à 5m2 de surface de plancher, etc imprimé

- Pour un changement de destination soumis à simple déclaration, réalisation d'un aménagement(lotissement, camping, aire de stationnement... de faible importance, imprimé

- Division d'un terrain sans création ou aménagement de voies, imprimé

Le dossier avec ses annexes doivent être déposés en 3 exemplaires en mairie
- Construction d'une maison individuelle ou ses annexes d'une surface de plancher supérieure à 20 m2 ( Le recours à un architecte est obligatoire pour élaborer votre projet architectural si la surface est supérieure à 150 m2). Agrandissement ou aménagement, imprimé

- Aménagement (lotissement, camping, ...), nouvelle construction, imprimé

- Demande de modification d'un permis délivré en cours de validité, imprimé

- Demande de transfert de permis délivré en cours de validité, imprimé

Le dossier avec ses annexes doivent être déposés en 5 exemplaires en mairie
Toute démolition partielle ou totale de bâtiments sur tout le territoire, imprimé
Le dossier et ses annexes doivent être déposés en 3 exemplaires en mairie
Projet de lotissement de plus de deux lots, imprimé 
Le dossier doit être déposé en 5 exemplaires en mairie
Document à déposer au service Urbanisme au démarrage des travaux pour le permis de construire et permis d'aménager,
Document joint à l'autorisation de construire ou de travaux, il est à déposer par le demandeur au service Urbanisme à l'issue des travaux et qui permettra à l'administration de contester la conformité des travaux dans un délai imparti (trois mois ou cinq mois selon les cas),
Annexe co-demandeurs, imprimé 
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